À la Mémoire de Monique Brown

 Je suis née à Hull, Québec, Canada. En ce beau jour de printemps le 21 mars 1934, Vous apprendrez mon parcourt de vie avec quelques photos de moi et ma famille, voici mon histoire.


Quand j’étais petite, j’allais à l’école et pendant mon temps libre, je gardais un jeune garçon dans le quartier. J’ai grandi et vécu quelques années dans la maison familiale au 268, boulevard taché Hull, Québec. Voici une photo de ma famille vers 1942, de ma mère Cécile Carrière, de mon père Georges-David Brown et de mes frères et sœurs, moi Monique chemise à petit pois, Steven, Ghislaine, Robert et Jacqueline.

J’ai rencontré mon mari Rene Cayer dans les années 1952. Nous nous sommes mariés le 06 Juin 1953 a église St-Rédempteur de Hull, Québec. Me voici le jour de mon mariage. Ci-dessous, notre photo de famille avec René à ma gauche avec sa famille les Cayer et à ma droite les famille Brown. C’était une journée merveilleuse, je n’aurais pas pu être plus heureuse.





Mon mari René a travaillé toute sa vie comme plâtrier, une photo de lui en 1975 avec des ouvriers. René étant le deuxième à partir de la gauche. Il a travaillé dur pour subvenir aux besoins de sa famille, lorsque nous avons commencé notre famille, elle est passée à 9 enfants. Un fils étant Gilles, que nous avons malheureusement perdu à la naissance. C’était une période difficile pour nous tous, mais il est maintenant avec nous sain et sauf.

Voici une photo de famille prise dans la maison que nous avons achetée en 1966 au 202 rue principale Touraine Québec en décembre 1982. Notre grande famille comprenait Michel, Claude, Jules, Nicole, Luc, René, Daniel, Lise, moi-même et mon mari. 

René et moi avons été membres de la Légion canadienne pendant quelques années à Gatineau où je faisais souvent du bénévolat pour vendre des fleurs rouges (popies). Quand je n’étais pas à la maison pour m’occuper des enfants ou faire la lessive, j’ai toujours aimé jouer au bingo et à la ligue mixte de sacs de sable.

Les deux photos suivantes sont celles du mariage de ma fille Nicole et Claude Loyer en 1992 accompagnés de moi et de mes enfants puis du mariage de ma fille Lise et Paul Viau en 1999 accompagnés de moi et de mes enfants. J’étais si heureuse d’être là pour leurs grands jours.



Pendant les vacances de Noël, j’aimais passer du temps avec mes enfants à préparer les tourtières pour un bon souper. J’aimais cuisiner et faire de la pâtisserie, j’étais aussi connu pour mon spécial gateau au jus de tomate.


Le 6 juin 1998, mon mari et moi avons célébré notre 45e anniversaire de mariage au buffet Dragon à Gatineau. 45 années heureuses ensemble et beaucoup de merveilleux souvenirs. Malheureusement, René est décédé d’un cancer du poumon peu de temps après, le 13 septembre 1998. C’était notre dernière photo ensemble, que j’ai toujours chérie.


J’aimais danser, surtout à Noël. J’ai de bons souvenirs de danser avec ma fille Lise autour du sapin de Noël. Nous voilà en train de nous amuser!


Le 21 juin 2002 je suis entrée à l’hôpital pour une opération et je suis décéder le 4 juillet 2002 à l’âge de 68 ans entourer de mes enfants à l’hôpital sacré-cœur de Hull, Québec. A chaque année au mois de mai Lise vient toujours déposer sur ma tombe des lilas que j’adore. "Tant que, dans vos pensées je serai; aussi longtemps, je vivrai.




Please visit Faces Of SD&G Facebook Page to share your photos with our online community.